TRACKS

En 1977 la NASA lance deux sondes spatiales: Voyager 1 et Voyager 2, pour étudier les planètes externes au Système solaire.
A bord de chacune se trouve un disque en vinyle doré qui contient des sons enregistrés sur Terre comme message à l’attention de potentielles civilisations extraterrestres. Les enregistrements comportent des sons naturels tels que le vent,  le tonnerre, le bruit de la mer, mais aussi des cris d’animaux, des rires humains, des pleurs et encore les musiques du monde et même des bruits de machines. 
Qu’en serait-il si l’humanité envoyait un nouvel enregistrement dans l’espace chaque année ? Quels sons choisiriez-vous pour représenter un moment particulier de l’Histoire?

Sous la forme d’une conférence-performance, TRACKS esquisse un paysage sonore subjectif de l’année 1989, année marquée par la chute du mur de Berlin. En utilisant des milliers d’extraits sonores enregistrés de par le monde par les utilisateurs anonymes d’Internet, la pièce propose une dramaturgie de résonances sonores pour nous donner accès à des architectures historiques et des paysages fantasmatiques. 

Des échos de pas, des portes qui claquent, des sonneries de vieux réveils se mêlent à l’histoire politique, linguistique, astrophysique, écologique et artistique, et accompagnent les dessins de l’interprète sur un tableau blanc, réalisant peu à peu une carte postale sonore de l’année 1989. C’est l’année où le monde entier apprend la mélodie de Tetris, où le mot “camarade” disparaît des discussions quotidiennes des roumains, où le cri du crapaud doré se fait entendre pour la dernière fois dans la jungle du Costa Rica.

Tout ce qui vibre entre 20 Hz et 20 kHz produit un son. Tous les espaces ont leur propre fréquence. TRACKS saisit la manière dont les fréquences de l’Histoire du monde résonnent dans la mémoire d’un seul individu.

 

Conception: Giuseppe Chico et Barbara Matijević
Interprétation: Barbara Matijević
Collaboration artistique:  Saša Božić
Sound design:  Giuseppe Chico et Damir Šimunović
Production: Kaaitheater / Bruxelles
Production délégué: 1er stratagème et De facto
Co-production:  Musée d’art contemporain de la ville de Zagreb, Eurokaz Festival / Zagreb, Art Workshop Lazareti / Dubrovnik
Avec le soutien:  de la Ville de Zagreb, du Ministère de la Culture Croate
Prémiere: 8 octobre 2009  dans le cadre du Festival Spoken World, Kaaitheater / Bruxelles ( Belgique )
Durée: 50 minutes.
Langues: Français, Italien ou Anglais

Remerciements à Marie Roche/Grand Ensemble pour l’accompagnement au projet

 


 

Photos

Credits: Giuseppe Chico, 2010, Creative Commons 3 BY-SA

 

Historique

2009
8-9/10 Festival Spoken world, Kaaitheater / Bruxelles ( Belgique )
20/11 Nouveau Festival, Centre Pompidou / Paris ( France )
27/11 iLive3, Life / St Nazaire ( France )

2010
18-20/02 Museé d’art Contemporain , Zagreb ( Croatie )
25-27/02 Museé d’art Contemporain , Zagreb ( Croatie )
20-21/03 UOVO Festival, Triennale / Milan ( Italie )

2011
4/03 Performatik, Kaaitheatre / Bruxelles ( Belgique )
30/03 Festival 360° ,La Passerelle / St.Brieuc ( France )
22/07 Festival d’Avignon – 25e Heure / Avignon ( France )

2012
3/02 Cabaret de curiosités#7, Scène nationale du Phénix / Valenciennes ( France )

 


Presse

De Morgen – 1/10/2009 – Pieter T’Jonck

 


Fiche technique

Equipe en tournée
3 personnes
Décor
Tableau noir d’une longueur de 3 mt. et une hauteur de 2,20 mt., sur lequel il est possible d’écrire avec une craie blanche
Une éponge et un sceau
Scène
Distance d’environ 3 mt. entre le tableau et la première rangée du public
Lumière
La lumière éclaire la totalité du tableau avec un filtre 202 ou 203 et des coupes en ligne droite sur les cotés et la partie supérieure du cadre, plus ouverte par contre dans la partie inférieure du tableau jusqu’à 3 mt. au sol.
Le public est éclairé également, avec des lumières de salle, à basse intensité.
Audio
Une console Yamaha 01V 10 entrées/10 sorties
1 platine CD avec auto-pause
1 micro HF avec serre-tête couleur chair et bonnette et 1 capsule omni compatible avec l’émetteur (nous choisirons l’un des deux après essais)
10 enceintes mpb 200 ou équivalent (ou plus puissant en fonction de la taille de la salle) avec lyres d’accroche + 2 caisson sub-bass
(stereo fond de scene, stereo en façade avec sub, cluster double central, rattrapage mi-salle*, stereo arrière public) *suivant profondeur de la salle
2 DI pour ipod
un cable de raccord jack/mini jack de 4 mt.
Planning
Montage tableau, audio et lumière un jour avant, dernières réglages le matin de la représentation
Prévoir 6h de répétitions