BIOGRAPHIE

Barbara Matijević

Barbara Matijevic a étudié les langues et la littérature en parallèle avec la danse et le théâtre à Zagreb (Croatie).
Avec Giuseppe Chico, elle est la fondatrice et co-directrice artistique de la compagnie de théâtre Premier Stratageme basée à Paris.
Dans son travail, elle explore l’impact de la culture numérique sur la narration à travers des formes de performances auto-fictionnelles, de conférences-performances, de pièces radiophoniques, de chorégraphies de groupe, d’expositions de photos et d’installations. Son travail a été présenté dans plus de 30 pays en Europe, en Asie et en Amérique latine, dans des salles de théâtre et de danse, des festivals de cinéma, des galeries d’art et des musées.
En tant que danseuse et comédienne, elle a travaillé avec plusieurs metteurs en scène en France, Croatie, Slovénie et Belgique (Boris Charmatz, Joris Lacoste, Bojan Jablanovac).
Elle a enseigné à l’Académie d’art d’Osijek, à l’Académie de danse de Zagreb, à l’Académie des beaux-arts d’Helsinki et au Collège Lasalle à Singapour.
Elle est basée à Paris et travaille à l’international.

 

Giuseppe Chico

Né à Bari (Italie) en 1974. Il s’initie au théâtre encore enfant, d’abord comme spectateur de opérette, puis, à l’âge de 10 ans, suit les cours de Tina Tempesta et Antonella Porfido au théâtre Abeliano de Bari. Après une interruption de quelques années comme joueur de basket-ball, il approfondit la pratique de l’acteur avec Robert McNeer au théâtre Kismet. Il collabore à plusieurs reprises avec le scénographe Paolo Baroni. En 2000 il s’installe a Paris où il se forme à la danse et à la chorégraphie avec Joao Fiadeiro, Vera Montero, Julyen Hamilton, Mark Tompkins, Vera Orlock, Pooh Kaye, K.J. Holmes, Olivier Besson. Il a été interprète pendant plusieurs années pour la Cie Mille Plateaux Associés. Parallèlement il collabore avec George Appaix, Anja Hempel, Magali Desbazeille. Au théâtre il a travaillé également comme interprète pour Joris Lacoste sur la pièce Purgatoire. En 2007 il entame une collaboration avec Barbara Matijevic. Il vit à Paris.

 

Leurs pieces ont été présentés en:
Portugal, Espagne, France, Italie, Suisse, Autriche, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Bulgarie, Rép.Tchèque, Roumanie, Slovénie, Croatie, Serbie, Bosnie-Herzégovine, Grèce, Chypre, Angleterre, Irlande, Norvège, Suède, Finlande, Russie, Chine, Hong-Kong, Corée du Sud, Japon, Rep. de Singapour, Taiwan, Brésil, Equateur, Pérou.