FORECASTING

 

FORECASTING  se base sur un recueil de vidéos amateurs puisées dans le plus grand site web d’hébergement de vidéos: YouTube. La performance utilise ce cadre comme un embrayeur de fiction, une réserve de signes et de sens, une somme d’agencements qui imposent à son visiteur/utilisateur un exercice de traitement d’informations entre immédiateté empirique fragmentaire et hyper abstraction. Sur scène une interprète manipule un ordinateur portable sur l’écran duquel défilent des vidéos de Youtube qui répondent tous à un critère d’échelle 1:1.  A partir de cette contrainte simple naît un jeu de déplacement spatial et temporel. L’écran devient le lieu de croisement entre le corps de l’interprète et le monde bidimensionnel de l’image appartenant à d’autres hommes, à d’autres lieux. Il en résulte une expérience de mutation, une zone d’indétermination nourrie par la nature même des vidéos qui oscillent entre la banalité des situations, des mouvements et objets quotidiens et la possibilité de leur transformation en un autre outil de narration de soi.

FORECASTING est le troisième volet de la trilogie intitulée : Théorie d’une performance à venir où le seul moyen d’éviter le massacre serait-il d’en devenir les auteurs ?

FORECASTING a reçu le prix Special du Jury à la 56eme edition du Festival Mess à Sarajevo

Conception : Giuseppe Chico et Barbara Matijević
Interprétation : Barbara Matijević
Video: Giuseppe Chico
Son: Viktor Krasnic
Patch Max: Niccolo Gallio
Production : Kaaitheater (Bruxelles)
Co-production : UOVO (Milan)
Production délégué: 1er stratagème et De facto

Avec le soutien de :  DRAC Ile de France dans le cadre du dispositif de l’aide au projet – Association Beaumarchais SACD – l’Institut Français – le Ministère de la culture de Croatie – la Ville de Zagreb – PACT Zollverein Essen et Caos/Festival Terni (accueil en résidence).
Première:  5 mars 2011 dans le cadre du Festival Performatik , Kaaitheater / Bruxelles
Durée: 50 minutes.
Langues: Français, Italien ou Anglais

Remerciements à Marie Roche/Grand Ensemble pour la collaboration et Rostan Chentouf pour l’accompagnement au projet.


Photos

Credits: Olivier Heinry, 2012, Creative Commons 3 BY-SA
Credits: Yelena Remetin 2012, Creative Commons 3 BY-SA

Video

 camera: Yelena Remetin

 


Historique

2017
06/10 Jardins Synthétiques Festival – Toulouse ( France )
22/9 Parcours tout court Festival – Lorient ( France )
19/9 CoFestival – Ljubljana ( Slovenia )
26/5 Teszt Festival – Timisoara ( Roumanie )

2016
6/10 Festival Mess – Sarajevo ( Bosnie-Herzegovine )

2015
28/11 Festival Temps d’Images – Lisbonne ( Portugal )
12-13/11 – Panorama Festival – Rio de Janeiro ( Bresil )

2014
29-30/11 Fast Forward – Staatstheater Braunschweig ( Allemagne )
12/10 Festival Da:ns – Esplanade – Singapour ( République de Singapour )
28/06 Festival Belluard Bollwerk International – Fribourg ( Suisse )
13/06 Festival Enter – Padoue ( Italie )
16-18/04 Festival Ring – Nancy ( France )

2013
08/02 Actions#4, Atheneum / Dijon ( France )
28/02 Hors Saison- Arcadi, Theatre de la Cité / Paris ( France )
28/03 The Basement, Brighton ( Angleterre )
25-26/05 Festival Waouh – Le Manege /Reims ( France )
13/07 Foreign Affairs – Berliner Festspiele, Berlin ( Allemagne )
19-21/08 Festival Noorderzon – Groningen ( Pays-Bas )
8-9/11 euro-scene Leipzig – Leipzig ( Allemagne )
25-26/11 Festival Novart – Bordeaux ( France )

2012
4/ 02 Cabaret de curiosités#7, Scène nationale du Phénix / Valenciennes ( France )
24/03 UOVO Festival, Teatro Franco Parenti / Milan ( Italie )
29/03 Festival 360° , La Passerelle / St.Brieuc ( France )
13/09 Festival Terni, Caos / Terni ( Italie )
26-29/09 Festival d’Automne, Menagerie de Verre / Paris ( France )
4-5/10 Contemporanea Festival, Magnolfi / Prato ( Italie )
20/11 Kaaitheater, Bruxelles ( Belgique )

2011
5/03 Performatik festival, Kaaitheater / Bruxelles ( Belgique )
21-22/07 Festival d’Avignon – 25e Heure / Avignon ( France )
1/10 TanzQuartier , Vienne ( Autriche )

 


 

Presse

Emission L’Oeil de Links

Emission Tracks

Today – 13/10/2014 – Mayo Martin

The Straits Times – 13/10/2014 – Clara Chow

Total Theatre – 28/03/2013 – Lisa Wolfe

Gâité Live – 27/11/2012 – Stephanie Vidal

Corriere di Bologna – 10/10/2012 – Massimo Marino

DoppioZero – 11/10/2012 – Roberta Ferraresi

 


 

Fiche technique

La pièce est pour une jauge de 100 personnes max.
Par souci de visibilité on conseil une scène au sol et le public sur un plan incliné.
( Pour d’autres configurations on vous invite à nous contacter )

Equipe en tournée
2-3 personnes ( dans le cas notre technicien ne sera pas disponible, on demande au théâtre de travailler avec un technicien-son qui ait des notions d’informatique )
Décor
1 pupitre télescopique avec plateau plein pour tenir un laptop de 2kg.
Lumière
6 projecteurs type Cycliode avec filtres type 203 ou 8 Tubes type Martin Cyclo 04 DMX ( On demande de mettre des caches sur leurs bords pour mieux encadrer la lumière )
Audio
1 console 3 entrés/6 sorties liés à un mixer digital multiprocesseur
2 enceintes type mpb 200 ou équivalent
Régie
Liaison ethernet scène-régie