I’VE NEVER DONE THIS BEFORE

 

I’ve never done this before est un spectacle de théâtre qui plonge dans la culture amateur telle qu’elle est documentée sur les vidéos de YouTube. Après les missions pionnières des voyages dans l’espace au 20e siècle, le début du 21e siècle préférer la maison comme terrain d’exploration.
Grâce à la disponibilité d’une technologie toujours plus sophistiquée, presque chaque individu peut transformer son propre salon en un générateur de récits et accompagner ses visiteurs vers un « Théâtre de l’imaginaire » où le seul prix à payer serait de rester connectés.
I’ve never done this before esquisse une poétique de représentations faites maison, en offrant un répertoire subjectif inspiré par des objets et des univers créés par des individus anonymes de l’ère numérique.
Si jusqu’à présent la télévision et le cinéma représentaient «le grand miroir collectif», quelque chose à l’intersection du public, du privé et du fantastique semble être sur le point de changer.

« Tout comme le vingtième siècle a été l’ère de la mobilité, en grand partie grâce à l’automobile,  la prochaine ère sera celle où, au lieu d’aller chercher des aventures au moyen du voyage, on se les créera sous les formes de son choix, dans notre propre maison. L’individu n’aura pas seulement un magnétophone, une chaîne hifi ou une télé. Il aura toutes les ressources d’un studio de télévision moderne à sa portée, couplé à des dispositifs de traitement de données incroyablement puissants et sophistiqués. Il ne sera plus obligé d’accepter le nombre relativement faible de combinaisons de l’imaginaire qu’offrent le cinéma et la télévision, il sera en mesure de générer tout ce qu’il lui plaît en fonction de ses caprices. De cette façon, les gens se rendront compte qu’ils peuvent optimiser leur avenir grâce à de nouveaux types de relations aussi bien sociales que sexuelles ou personnelles, et toute cette exploration aura lieu dans leur salon. Le futur ressemblera à un home movie magnifié. Tout le monde le fera. Tout le monde vivra dans un studio de télévision. C’est ça que le foyer domestique aspire à devenir : une maison de production audiovisuelle. Nous allons être les vedettes de nos propres sitcoms. Et ces sitcoms seront très étranges, aussi étranges que l’intérieur de nos têtes. »

 

J.G. Ballard  dans un entretien avec V. Vale del 1982

 

concept Giuseppe Chico et Barbara Matijević
interprète Barbara Matijević

supervision technique et programmation Ivan Marušić Klif
assistance technique et programmation Igor Brkić et Igor Petrović
collaboration en animatronique Matthieu Schönholzer
design objects Ivan Marušić Klif et Giuseppe Chico
lumière Florian Leduc
son Viktor Krasnić et Giuseppe Chico
merci à Martina Franić, Deborah Hustić – Frano Šoša – Makerspace Radiona (Zagreb), Elise Simonet, Delphine Hecquet, Andrea Navach

production déléguée 1er Stratageme/Omnibus
administration Colin Pitrat/Les independences – Stefica Bartolin / Omnibus
production Fondation Hermès dans le cadre du programme New Settings
co-production Kaaitheater (Brussels) – Menagerie de verre (Paris)
résidence Parc de la Villette (Paris) – Musée d’Art Contemporain (Zagreb)
soutenu par DRAC Ile-de-France et DICREAM

 


 

Photos

Credits:
Jonas Maes – 2015 (Bruxelles) – Creative Commons 3 BY-SA
Florian Leduc – 2015 (Zagreb) – Creative Commons 3 BY-SA

 Video

camera : Paul Prescott

 

I’VE NEVER DONE THIS BEFORE  – trailer – from 1er Stratagème on Vimeo.

 


 

Historique

2017
23/5 – Figurentheaterfestival – Erlangen ( Allemagne )
4-6/04 – Etrange Cargo Menagerie de Verre – Paris ( France )

2016
18-21/08 Noorderzon Festival – Groningen ( Pays-Bas )
28/02 – Museé d’art Contemporain – Zagreb ( Croatie )

2015
6-8/11 – New Settings Theatre de la Cité – Paris ( France )
29-30/01 – Kaaitheater – Bruxelles ( Belgique )