SCREENAGERS

Plongée inédite dans la culture des écrans, d’internet et du jeu video, Screenagers est un spectacle interactif interprété par Pierre-Erick Lefebvre – musicien, artiste de réseau, concepteur de jeux vidéo, programmeur, interprète multimédia et bricoleur. 
Introduite par le récit de son initiation dans le monde digitale la pièce se poursuit par l’exploration de la nature contradictoire et fragmenté du Web en mélangeant concert, stand-up comédie, conférence et video-art.
Les spectateurs eux-aussi y jouent un rôle : sollicités pendant le spectacle via leur smartphones, ils ont la possibilité de réagir à des questions posées, envoyer du contenu (images/textes), choisir l’enchaînement des scènes, comme dans une navigation sur le web.
Refusant de donner une lecture unique et cohérente à un média qui défit la singularité, le spectacle met en scène certaines des pratiques et habitudes issues de nos interactions avec le Web, créant un terrain fertile pour un nouvel imaginaire. 

 

Concept : Giuseppe Chico et Barbara Matijevic
Interprétation et collaboration artistique : Pierre-Erick Lefebvre
Régie : Stéphane Leclercq
ProgrammationPierre-Erick Lefebvre et Noé Oréglia
Collaborateur technique : Mikaël Bouillot

Développement et production : Marion Gauvent
Administration : Dantès Pigeard

Production : Premier Stratagème
Coproduction : L’Atelier de Paris-CDCN La Place de la Danse-CDCN Toulouse-Occitanie Pôle Sud- CDCN Strasbourg Le Lux, scène nationale Valence Le Parvis, scène nationale, Tarbes CdA, scène conventionnée pour les écritures numériques d’Enghien-les-Bains Hexagone Scène Nationale Arts Sciences, Meylan NEXT Festival TNG Lyon • L’avant-Scène Cognac
Avec le soutien de : DRAC Ile-de-France Ville de Paris DICREAM Maison des Métallos Le Gymnase – CDCN Roubaix Hauts-de-France