SCREENAGERS

Le temps passe plus vite sur Internet. On ne parle pas ici du nombre d’heures passées sur les médias sociaux, mais du fossé générationnel qui résulte de l’évolution fulgurante de la culture numérique. Un roman écrit il y a 10 ans reste une œuvre contemporaine alors qu’un mème d’il y a 10 ans semble une antiquité.

Dans Screenagers, Giuseppe Chico et Barbara Matijević invitent sur scène le performeur Pierre-Erick Lefebvre – artiste numérique, musicien électronique, designer de jeux vidéos, programmeur informatique et professeur en nouveaux médias – à jouer une sorte d’archéologue qui fouille dans les strates d’Internet.

A la façon d’un roman d’apprentissage, Screenagers retrace le parcours d’une personne née avant la révolution numérique et pour laquelle Internet est devenu un outil de production et de diffusion artistique.

Mêlant stand-up comedy, conférence, concert et VJing, Screenagers revisite les manières dont Internet a marqué cette vie et les nôtres : les phénomènes de communautés en ligne, le e-learning, la diversité musicale, le jeu vidéo, la culture des mèmes, etc.

Soulignant la nature performative de nos vies en ligne, les spectateurs prennent aussi part au spectacle : avec leurs smartphones, ils peuvent voter pour sélectionner la scène suivante choisissant si l’interprète racontera une légende urbaine ou jouera un rap, si le public essaiera d’écrire collectivement un texte ou de battre l’interprète à un jeu vidéo, ou s’il souhaitera simplement envoyer des photos et apparaître sur scène en tant que mèmes et avatars. Paraphrasant Shakespeare, Screenagers nous rappelle que : “tout Internet est un théâtre, et tous les utilisateurs ne sont que des acteurs”.

 

Concept : Giuseppe Chico et Barbara Matijevic
Interprétation et collaboration artistique : Pierre-Erick Lefebvre
Régie : Stéphane Leclercq
ProgrammationPierre-Erick Lefebvre et Noé Oréglia
Collaborateur technique : Mikaël Bouillot

Développement et production : Marion Gauvent
Administration : Dantès Pigeard

Production : Premier Stratagème
Coproduction : L’Atelier de Paris-CDCN La Place de la Danse-CDCN Toulouse-Occitanie Pôle Sud- CDCN Strasbourg Le Lux, scène nationale Valence Le Parvis, scène nationale, Tarbes CdA, scène conventionnée pour les écritures numériques d’Enghien-les-Bains Hexagone Scène Nationale Arts Sciences, Meylan NEXT Festival TNG Lyon • L’avant-Scène Cognac
Avec le soutien de : DRAC Ile-de-France Ville de Paris DICREAM Maison des Métallos Le Gymnase – CDCN Roubaix Hauts-de-France